Expliciter les activités pédagogiques

Etape 3 : Expliciter les activités pédagogiques

Cette étape permet d’affiner la liste des compétences en se posant la question des activités pédagogiques proposées par l’enseignant aux étudiants pour leur permettre d’acquérir ces compétences. Elle permet notamment de distinguer ce qui relève de la connaissance et ce qui relève de la compétence.

Pour acquérir une compétence, l’étudiant doit être mis en situation et avoir un retour par l’enseignant de sa prestation. Par exemple, pour la compétence de chef de projet, l’étudiant doit être dans la situation où il est chef de projet et aura une évaluation sur cette compétence par l’enseignant. Les deux points importants sont donc la mise en situation et l’évaluation.

Cette étape ne concerne pas le point 1 du syllabus CDIO qui ne concerne que des connaissances. Pour cette partie, il n’est donc pas nécessaire de décrire les activités pédagogiques mais simplement d’expliciter les sujets traités par l’enseignant dans le cadre de ces connaissances.

Cette étape permet également de lancer une réflexion sur le type d’activité pédagogique utilisé par les enseignants et comment ils peuvent éventuellement les modifier pour permettre aux étudiants d’acquérir plus de compétences ou encore de mieux maîtriser une compétence en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*