Identification des compétences

Identification des compétences et des activités pédagogiques liées

Cette étape, particulièrement importante, consiste à identifier précisément toutes les compétences délivrées par les enseignements de l’Ecole. Une présentation sur la démarche CDIO a tout d’abord été faite aux différents responsables de domaine. Ensuite, en commençant par les enseignements de dernière année, un ingénieur pédagogique a pris contact avec les enseignants afin de les accompagner dans l’identification des compétences délivrées par leurs enseignements à l’aide du syllabus CDIO.

Deux approches sont proposées aux enseignants :

– Ils peuvent travailler individuellement sur leurs modules et définir les compétences qu’ils délivrent aux étudiants.

– Ils peuvent se réunir avec les autres enseignants avec lesquels ils collaborent dans le cadre d’un ensemble de modules.

Dans les deux cas, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé après avoir eu une présentation de la démarche CDIO et de la démarche  stratégique qui est lancé dans l’école. Pour chaque compétence identifiée dans le syllabus, il est également demandé à l’enseignant de décrire l’activité pédagogique correspondante. Cela permet d’initier la démarche sur la qualité pédagogique et d’inciter l’enseignant à analyser ses choix en matière de pédagogie.

Exemple des compétences identifiées avec les activités pédagogiques correspondantes pour sur une UV de la VAP ASR

Cliquez sur l’image pour agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*