Analyse des résultats

Une fois la cartographie des compétences totalement réalisée, un travail d’analyse permettra d’identifier les points forts et les points faibles de notre formation en matière d’acquis de l’apprentissage.

Cette analyse permettra également d’identifier les compétences les plus importantes pour chaque unité d’enseignement. L’objectif est de pouvoir donner une visibilité sur les compétences délivrées auprès des étudiants. Une liste des compétences sera ajoutée dans les fiches programme.

Ce travail d’analyse sera suivi d’une réflexion sur l’organisation et le contenu de la formation en s’intéressant à différents critères que l’on retrouve dans les standards de la démarche CDIO (http://www.cdio.org/implementing-cdio/standards/12-cdio-standards) :

– Matériel pédagogique et espace de travail (standards 5 et 6 du CDIO)

– Méthodes pédagogiques (standards 7 et 8 du CDIO)

– Formation des enseignants (standards 9 et 10 du CDIO)

– Evaluation (standards 11 et 12 du CDIO)

– Connaissance du métier d’ingénieur (standard 4 du CDIO)

 

Cette stratégie s’inspire de la démarche CDIO qui intègre les compétences du syllabus dans les objectifs pédagogiques des enseignements (standards 1,2 et 3 du CDIO).

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

Il est à noter que l’évaluation est une étape importante et nécessaire qui interviendra à la fin du processus de mise en place de notre démarche sur les compétences. Elle concerne aussi bien l’évaluation des dispositifs de formation que des compétences des étudiants. Il faudra à ce niveau définir précisément les critères d’évaluation en fonction des compétences à évaluer et en tenir compte dans les activités pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*